Baigneuse emportée dans les Gorges de Galamus : le corps de la jeune fille a été retrouvé

Le 11 juin à 08h21 | Mis à jour le 11 juin

Les gorges de Galamus. Les gorges de Galamus.

Mise à jour à 14 h 46

Le corps de la jeune fille de 19 ans, de nationalité néerlandaise, qui avait été emportée mercredi après-midi par la montée des eaux de l'Agly, a été découvert ce jeudi. 

La jeune fille de 19 ans, de nationalité hollandaise, était hébergée à Quillan. 

L’accident était survenu mercredi vers 17 h. La jeune femme, scolarisée à Quillan, et deux amis, se baignaient dans les gorges de Galamus lorsqu'ils ont été surpris par le violent orage qui s’est abattu en fin de journée. Ils se sont alors réfugiés dans une grotte, en attendant une accalmie.

C’est alors qu’ils avaient été emportés par une vague. Les jeunes hommes ont pu être secourus par des motocyclistes, témoins de la scène. Mais leur amie avait en revanche été emportée par les eaux du fleuve après avoir glissé sur un rocher.

Des moyens importants avaient été mobilisés comme les équipes du Groupe de reconnaissance et d’intervention des sapeurs-pompiers, les plongeurs des Brigades nautiques côtières de Saint-Cyprien et de Leucate, l’hélicoptère de la gendarmerie de Pamiers, le PGHM, le groupe montagne, et de très nombreux personnels venus de toute la région au sol pour ratisser les berges. 

Les trois jeunes, tous scolarisés à l’Erasmushogeschool de Bruxelles, étaient en stage dans la résidence de tourisme du Domaine de l’Espinet à Quillan depuis le mois d’avril. Ils avaient profité d’un jour de congés pour découvrir la région.
La disparition de Marie C., « une étudiante agréable, investie et dévouée » a plongé l’entreprise dans une profonde émotion, où elle était particulièrement appréciée.